Réaliser la business value visée
Souvent, les organisations obtiennent un retour sur investissement insuffisant lors des changements importants. Non pas parce que la solution finale n'est pas bonne, mais parce que le changement n'est pas porté par tous les collaborateurs auxquels la solution se destine initialement. Quelle partie de la business value visée dépend de l'utilisation effective de la nouvelle solution par vos utilisateurs ? Que se passe-t-il si tous les collaborateurs ne suivent pas la nouvelle méthode de travail ?
Le Change Management peut changer la donne. Dans ce contexte, le concept de User Adoption (Adoption par l'utilisateur) est souvent utilisé et confondu avec Change Management (Gestion des changements). Chez Realdolmen, nous définissons User Adoption comme le résultat d'une Gestion de changement réussie.
Pour mettre en œuvre d'importants changements au sein de votre organisation de la manière la plus fluide et la plus souple possible, il est important de vous pencher sur le processus de changement en lui-même, outre les aspects opérationnels ou techniques d'un projet. En donnant la possibilité aux individus de changer, vous augmentez considérablement les chances de réussite d'un changement. Le succès d'un changement dépend en effet en grande partie de la mesure dans laquelle chacun connaît les raisons du changement et les avantages que cela implique. Qu'il s'agisse d'introduire de nouveaux processus d'entreprise, des modifications de fonction, une réorganisation ou une fusion, une nouvelle application ICT ou du nouveau matériel, le Change Management constitue un élément essentiel pour garantir le succès d'un changement.
Notre approche pour une transition réussie
Chaque changement au sein d'une organisation impacte les collaborateurs dans une certaine mesure. Les changements au niveau des structures organisationnelles, des processus, du fonctionnement quotidien, des méthodologies, des systèmes logiciels et autres ont pour but d'améliorer le fonctionnement de l'organisation. Cela ne peut être réalisé que si chaque collaborateur individuel parcourt cette transition avec fruit, et peut et continue d'appliquer véritablement les optimisations visées. Le facteur déterminant dans la réussite ou l'échec d'un changement se situe au niveau des capacités de changement des individus eux-mêmes.
Chaque collaborateur qui décroche avant, pendant ou après la transition écaillera quelque peu le succès global visé. Ainsi, la plupart des implémentations logicielles réussies fourniront peu d'avantages si la moitié des utilisateurs ne peuvent ou ne veulent pas utiliser la nouvelle application. Tout tourne réellement autour de l'humain. Une transition ne peut dès lors être une réussite que si non seulement les aspects techniques, mais également le volet humain sont conçus, exécutés et suivis correctement.
Notre approche est basée sur le modèle ADKAR® de Prosci®. Elle aborde les cinq phases d'un trajet de changement :