Il existe plusieurs types d'applications mobiles qui supportent différentes plateformes : d'un côté, les applications purement natives (des applications élaborées dans leur langage naturel, comme Java ou SWIFT), et de l'autre, les applications Web hybrides basées sur le HTML5.
L'inconvénient des applications natives est leur coût. L'application doit être développée séparément pour chaque plateforme, ce qui a néanmoins comme avantage que chaque application adopte alors le look & feel de la plateforme. Les applications HTML5 ne doivent quant à elles être développées qu'une seule fois, mais elles gardent un aspect identique sur chaque plateforme et sont également moins performantes.
Realdolmen a choisi Xamarin, qui se profile comme « le meilleur des deux mondes ». Xamarin propose un seul langage de développement, qui nous permet de construire des logiciels pour les trois grandes plateformes mobiles.
Pourquoi Xamarin?
En utilisant la plateforme classique Xamarin, nous pouvons obtenir un codebase partagé de 75 %. Ce code à écriture unique peut être utilisé pour iOS, Android, Linux, Mac OS et Windows grâce aux puissants C# et .NET Framework.